+33 (0)9 70 44 84 64    |    info@sourcingtextileinde.com

L’Art de l’impression textile par bloc en Inde – Block printing

L’Art de l’impression textile par bloc en Inde – Block printing
Saurabh est notre fabricant, spécialiste de l’impression par bloc de bois. Nous lui avons demandé de nous expliquer plus en détail le processus qu’il suivait pour l’impressions des produits :
« Ce procédé d’impression, bien qu’il soit considéré comme le plus artistique, est le plus ancien, le plus simple et le plus lent de toutes les méthodes d’impressions existantes ! » s’exclame t-il.
« En effet, le motif est dans un premier temps dessiné, puis gravé sur un bloc de bois avant d’être appliqué manuellement sur le tissu. Par ailleurs, il faudra autant de blocs que de couleurs du motif. »
Il y a quinze ans, sa mère avait fait le pari d’utiliser cette technique ancestrale et de l’appliquer au textile contemporain. Ce pari est réussi puisque de nombreuses marques ont montré leur intérêt pour cette technique d’impression par bloc de bois et le carnet de commande de Saurabh ne fait que s’agrandir !
Voici le processus en détails :
1- L’artisan sculpte le bois autour des masses lourdes pour commencer, laissant le travail plus fin et plus délicat pour la fin de manière à éviter tout risque d’abîmer le motif lors de la découpe. Une fois terminé, le bloc présente la sculpture sur un relief plat et laisse ressortir le motif dessiné plus tôt.
Block Printing - Impression textile par bloc de bois
2- Pour imprimer le motif sur le tissu, l’artisan imprimeur applique la couleur au bloc et appuie fermement et régulièrement sur ​​la toile, assurant une bonne impression en le frappant intelligemment sur ​​le dos avec un maillet en bois. La seconde impression est faite de la même manière, l’imprimeur prenant soin de s’adapter exactement à la première. Pour s’assurer de cela, il peut s »aider des repères sur les coins des blocs qui sont agencés de telle sorte que, lorsque ceux du côté droit ou sur le haut du bloc tomber sur ceux du coté gauche ou sur le bas de l’impression précédente, les deux impressions se rejoignent exactement et permettent de continuer le motif sans interruption. Chaque impression suivante est effectuée exactement de la même manière jusqu’à ce que la longueur de tissu soit entièrement imprimée. Lorsque cela est fait, le tissu est enroulé sur les rouleaux de séchage et l’artisan imprimeur peut commencer l’impression d’un nouveau tissu.
Technique d'impression textile manuelle artisanale par bloc
3- Si le motif contient plusieurs couleurs, les couleurs devront être imprimées une par une en observant un temps de séchage entre l’application de chaque couleur.
L’impression par bloc de bois (block printing) est une méthode manuelle et lente. Cependant, elle permet d’ajouter une réelle touche artistique à chacun des produits imprimé. Certains motifs et combinaisons ainsi que cette touche artistique ne seront pas réalisables dans aucune autre méthode d’impression textile.
C’est également une technique d’impression écologique puisque cette technique n’utilise aucune énergie si ce n’est celle de l’Homme. A noter également que les encres utilisées sont à base d’eau.
Peut être une source d’inspiration pour vos prochaines collections ? …
Quelques exemples ci-dessous :
Chemin de table imprimé par bloc de bois
Motif contemporain de nappe imprimée en bloc de bois
Nappe imprimée par bloc de bois
Taies de coussins imprimées par bloc de bois
Taie de coussin imprimé par bloc de bois
A propos de nous – Nous sommes Sourcing World Products (SWP). Basés à Paris et Delhi, nous accompagnons les entreprises dans leurs processus de sourcing et d’achats en Inde. www.sourcingwp.com

0 Avis

Laisser une réponse