C’est officiel, l’Inde, tout comme certains de ses voisins sud-asiatiques, est en train de connaître une nouvelle crise financière ! En l’espace de deux mois la roupie indienne s’est dépréciée de 17%.
Cette crise s’explique en partie par une balance commerciale déficitaire. L’Inde est trop dépendante de l’import pour répondre aux besoins d’une consommation croissante. Mais aussi par la fuite des capitaux indiens dans les paradis fiscaux et la politique du gouvernement indien qui reste peu attractive pour les investisseurs étrangers.
Les exportations indiennes, malgré quelques secteurs en progression comme celui du textile, ne suffisent pas à couvrir les importations…
Malgré les nombreuses actions de la banque centrale indienne au cours du mois d’août, la roupie continu de dégringoler et bat des records :
1 Euro = 90 roupies
1 US dollar = 66 roupies
1 Pound = 103 roupies
Du jamais vu !
Ce problème, s’il n’est pas rapidement résolu, pourrait entraîner l’Inde dans une crise plus profonde avec de très fort risques d’inflation.
Le G20 de Saint Petersbourg qui aura lieu le 5-6 septembre devrait s’intéresser principalement aux conflits en Syrie et mettre au second plan cette nouvelle crise financière sud-asiatique. Il est également difficile d’anticiper les décisions de la banque centrale indienne, des partenaires commerciaux de l’Inde ainsi que la réaction des marchés à ces décisions. Cela reste à suivre de près…
Ce problème est également une opportunité pour d’autres.. En effet, vous pouvez aujourd’hui acheté des produits indiens à de bien meilleurs prix.
C’est également le moment parfait pour des touriste en Inde puisque le coût global du voyage en Inde pour le touriste connait une baisse approximative de 20 % par rapport au semestre dernier.
Il faut tout de même prendre ces chiffres avec une pincette puisque dans le même temps ce sont les prix de l’essence et de toutes les matières premières importées qui augmentent…
Vous vous en doutez, c’est également le cas pour le secteur du textile.
L’inde améliore donc sa compétitivité pour vos fabrications de prêt à porter, accessoires, chaussures et autres produits textiles mais ne vous fiez pas seulement au cours EUR/INR puisque d’autres composants du prix doivent être pris en compte.
CONSEIL : Certains fabricants indiens, qui vous facture directement en Euros ou en Dollars risquent de ne pas changer leurs prix pour autant, alors soyez fin négociateurs et profiter de cette réduction générale des prix ! Vous pouvez également passer par un agent local comme Sourcing World Products pour assurer transactions et suivi de votre production.
A propos de nous – Nous sommes Sourcing World Products (SWP). Basés à Paris et Delhi, nous accompagnons les marques et les entreprise dans leurs processus de sourcing et de fabrication de textiles, prêt à porter et accessoires en Inde. www.sourcingtextileinde.com
Cet article a été publié le 30/08/2013 ! Ces information ne seront pas forcément d’actualité au moment ou vous lirez cet article. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
0 Avis
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour laisser votre avis.