Comment se déroule le processus de fabrication de vos collections dans les usines en Inde ? Quelles sont les différentes étapes du sourcing des tissus à la finition des produits textiles ? Comment est organisée une usine de produits textiles en Inde ?
Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans cet article à travers quelques explications et images !
Au préalable, vous vous serez mis d’accord sur les prix et aurez valider des échantillons, et délais fournis par votre fabricant indien avant de passer votre commande.
Planification de la production en Inde
Dés réception de votre commande, l’usine mettre au point un BOM (Bill of Material). C’est un document que l’usine établi sous format Excel ou via un ERP qui reprend toutes les consommations de matières, passementeries, accessoires et fournitures d’étiquetages et d’emballages, liées à la production d’un produit. A l’aide de ce document, ils vont pouvoir passer les commandes chez leurs fournisseurs et suivre l’approvisionnement
Un deuxième document va ensuite être produit par l’usine. Il s’agit du T&A – Time and Action plan qui est en fait un planning ou plus exactement un diagramme de Gantt. Pour chaque étape de production, on y inscrit les dates de début et dates de fin. En tant que bureau d’achat en Inde, c’est ce document que nous allons utilisé pour suivre les productions de nos clients, planifier nos visites d’usines et nous assurer que la livraison sera dans les temps.
Le sourcing des matières/tissus en Inde
Afin de démarrer la production en Inde, votre fabricant se charge d’acheter les tissus chez son grossiste ou directement chez un tisserand et selon vos besoins de l’envoyer pour un ou plusieurs traitements (prêt à teindre, lavage silicone, mercerisation, lavage avec détergent enzymatique,…) , pour impression (digitale, sérigraphie, sublimation) ou chez son teinturier industriel.
Selon la disponibilité, les quantités et la complexités du tissus, cette étape peut prendre de 15 à 60 jours. 60 jours étant pour des tissus complexes et ou l’offre est faible comme pour des tissus bios certifiés GOTS
Une fois les traitements effectués, votre fabricant réceptionne les tissus et se charge d’en contrôler la qualité.
En parallèle, l’usine commande également, les fournitures, accessoire et tout le matériel nécessaire à l’emballage (étiquettes de compositions, cartonnettes, étiquette de marque, stickers, code barres, sachets en plastique, cartons,…)
La découpe des tissus
Cette étape est très importante car une fois les tissus découpés, il n’y a plus de corrections possibles. Il faut donc au préalable que vous ayez bien vérifié la gradation des patronnages en ayant reçu une pièce de chaque taille – le size set – de la part de votre usine en Inde
Une fois vos tissus contrôlés et approuvés, il est temps de les découper en respectant scrupuleusement les patrons de vos créations/modèles et les quantités par taille.
L’assemblage et le façonnage en Inde
Les tissus enfin découpés, il est temps de les assembler.
En production en Inde, il existe deux types de lignes d’assemblages –
1- Le travail à la chaîne –
Chaque couturier ne s’occupe que d’une seule tâche comme par exemple, la couture du col ou l’assemblage de la manche. De ce fait, la productivité est augmentée mais ce type de mise en place n’est possible qu’au delà de 300pièces par modèle.
2- Le travaille à la pièce –
Dans cette configuration, chaque couturier est chargé de compléter tout le processus d’assemblage d’une pièce par lui même. La mise en place étant rapide c’est un type de production idéal pour de plus petites quantités.
Pendant la production, un chef de ligne se charge de surveiller le travail de chacun des couturiers de sa ligne. En fin de ligne de production, un contrôleur se charge de vérifier que les coutures sont bien faites et il veille au respect des mesures.
Finitions
Une fois vos produits assemblés, vos étiquettes et griffes posées, il s’agit de rendre vos produits prêt pour l’expédition.
Le personnel de l’usine se charge donc d’éliminer les défauts apparents sur les produits en coupant les fils qui dépassent, en enlevant les éventuelles aiguilles cassées, en enlevant les éventuelles tâches et en repassant les produits.
Chaque produit est controlé par un inspecteur qui va vérifié que le produit correspond au cahier des charges tout en vérifiant que toutes les tâches et fils ont été retirés.
Mise sous plis
Les produits ayant été finis et contrôlés, il s’agit maintenant de les emballer selon votre cahier des charges.
Dans ce département de l’usine, on ajoute les cartonnettes (aussi appelée hangtags), on y colle les stickers et code barres puis on plie les produits pour les emballer sous plastiques.
Une fois les produits emballés, ils sont scannés puis mis sous carton afin de préparer la liste de colisage (packing list). C’est ce document que votre transitaire utilisera pour définir le poids et volume de votre cargaison.
Selon la particularité de vos produits, cet article ne présente pas toutes les étapes de production comme l’impression, la broderie ou autres étapes particulières liées à votre production en Inde. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter !
A propos de nous – Nous sommes Sourcing World Products (SWP). Basés à Paris et Delhi, nous accompagnons les marques et les entreprises dans leurs processus de sourcing et de fabrication de textiles, prêt à porter et accessoires en Inde. www.sourcingtextileinde.com
0 Avis
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour laisser votre avis.