+33 (0)9 70 44 84 64    |    info@sourcingtextileinde.com

Teinture végétale – un savoir faire ancestral

Teinture végétale – un savoir faire ancestral

La mode d’aujourd’hui a rendu la teinture végétale obsolète. Les exigences des normes REACH ou autres normes concernant la tenue et la résistance des couleurs aux lavages ou à la lumière et ne permettent pas aux teintures naturelles d’exister. Toutes les teintures que nous retrouvons dans les magasins sur nos vêtements sont des teintures purement chimiques.

Grâce au concept de « slow fashion » et à quelques irréductibles artisans, il est encore possible d’obtenir des produits « vraiment » teints naturellement ! Certes, c’est un processus lent, bien plus couteux que les teintures chimiques mais bien plus écologique et équitable !

L’extraction des couleurs depuis les feuilles d’indigo ou d’autres plantes est un procédé vraiment magique ! Prenons l’exemple de l’indigo – Ces pigments bleu se détachent des glucoses que l’on récupère des feuilles que l’on plonge dans l’eau. Après avoir retiré les feuilles de l’eau on retrouve de l’indigo blanc dans l’eau qui devient bleu en s’oxygénant. Cependant cette couleur bleue reste encore invisible jusqu’au moment ou l’on fermente les feuilles que l’on replonge ensuite dans l’eau. Après avoir enlever l’eau du bac on se retrouve avec une espèce de terre bleu qui va finalement devenir l’indigo que nous utiliserons ensuite pour teindre nos tissus.

Quels sont les avantages de l’Indigo ? 

La teinture indigo n’est pas seulement un choix de propreté ou d’écologie. Non seulement cela permet à des artisans d’exister mais aussi à des agriculteurs et donc à des familles de survivre.

L’indigo comme les autres plantes a aussi des effets bénéfiques pour le corps comme des propriétés antibactériennes et fongiques, stimulation immunitaire, désintoxication et purification de la peau et même purication du sang.

C’est donc une teinture complètement bio et qui avec cette couleur bleu si profonde, permet également de faire des produits contemporains et adaptés à la mode du 21ème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est difficile de savoir quand ont été crées les première teintures à l’indigo mais on sait que l’Inde était un des principaux fournisseurs du vieux continent en plantes d’indigofera. On retrouve cette plante également au Japon et dans quelques pas d’Amérique du sud. On sait donc pourquoi l’indigo porte un nom si étroitement lié à l’Inde (Ind-igo).

 

Depuis nos débuts en 2010, nous faisons de notre possible pour promouvoir les arts ancestraux comme la broderie main ou encore le block print dans la fabrication des produits textiles en Inde.

C’est donc tout naturellement que nous souhaitions vous faire découvrir cette possibilité d’utiliser des teintures naturelles dans vos produits. Non seulement la teinture, nos artisans maitrisent également l’art du Shibori. Originaire du Japon, c’est une forme naturelle de teinture qui consiste à utiliser différentes techniques de joints ou de pliages pour créer des motifs uniques sur les tissus. La technique la plus connue et répandue de shibori étant le Tye and Dye.

Si vous avez un peu de patience, beaucoup de créativité et voulez offrir des produits vraiment uniques à vos clients, nous vous suggérons de choisir le shibori et la teinture végétale dans vos créations !

 

 

 

A propos de nous – Nous sommes Sourcing World Products (SWP). Basés à Paris et Delhi, depuis 2010, nous accompagnons les entreprises dans leurs sourcing de produits mode et accessoires en Inde.