+33 (0)9 70 44 84 64    |    info@sourcingtextileinde.com

Faire réaliser des prototypes textiles en Inde

Faire réaliser des prototypes textiles en Inde

Vous lancez votre marque, ou préparez votre prochaine collection ? Il vous faudra passer par l’étape des prototypes ou échantillons !

Certains d’entre vous, pour mieux contrôler le rendu de leurs produits, se chargent de faire réaliser leurs prototypes localement en France en achetant eux-mêmes leurs tissus et en faisant faire l’assemblage chez un couturier(processus souvent très coûteux). Cette étape n’est pas obligatoire et beaucoup d’entre vous font leurs prototypes directement avec leurs fabricants.

Le prototypage est une étape importante dans la création de votre produit/collection puisqu’elle vous permet de :

–          Vérifier les capacités et la réactivité de votre fabricant.

–          Vérifier le rendu de votre produit.

–          Définir le prix définitif de votre produit.

Pour mieux comprendre cette étape des prototypes, nous avons souhaité détaillé et vous expliqué les contraintes et les étapes auxquelles font face nos fabricants indiens.

Après avoir reçu les dossiers techniques de vos chemises, robes, tuniques ou autres produits textiles, votre fabricant se chargera en premier lieu de sourcer vos matières et accessoires.

1-      Le sourcing des tissus et accessoires en Inde :

Les fabricants s’approvisionnent généralement chez des grossistes de tissus. Cependant pour des échantillons, ils doivent s’approvisionner auprès des détaillants qui auront des choix plus vastes (notamment au niveau des coloris) et qui n’imposeront pas ou peu de quantité minimums. A noter que dans la plupart des cas, la matière ne sera pas traitée (pas d’adoucissant, délavage ou autre effet souhaité) et donc différente et moins qualitative qu’en production.

Selon la nature de vos produits, il réalisera également un sourcing d’accessoires pour vos zips, boutons, velcros…etc.

2-      La teinture en Inde :

A moins que tous vos produits soient blancs, votre fabricant se devra de faire teindre les matières, tissus que vous aurez sélectionnés. Souvent, les teinturiers industriels imposent des quantités minimums de matières aux fabricants. Généralement entre 10 et 15kg de matière par couleur et par tissu !

Il existe d’autres techniques de teintures utilisées pour l’échantillonnage mais le rendu et la ténacité de la couleur sont moindre.

 fabrication sourcing textile inde

 

3 – Broderies et impressions textiles en Inde

Certains de vos produits, nécessiteront certainement des prints ou des broderies.. A moins que votre fabricant soit totalement intégré, il devra certainement sous-traiter cette opération.

Dans le cas d’une sérigraphie, le fabricant (si intégré) ou le sous traitant devra préparer autant d’écrans que le nombre de couleurs de votre print ! Chaque écran engageant des frais techniques.

D’autres techniques d’impressions existent (sublimation, block print, impression digitale…) et ont chacune leurs propriétés et coûts de mise en place.

Dans le cas d’une broderie, à moins qu’elle puisse être faite à la main par un artisan, le fabricant supportera également le coût pour la mise en place de la matrice de la machine à broder.

4 – Le patronage en Inde

Conformément à vos dessins techniques et tableaux de mesures, le fabricant se chargera de réaliser les patrons de vos modèles dans les tailles que vous lui aurez demandées. Assurez vous que vos dossiers techniques soient à la fois clairs et bien détaillés… Cela évitera une mauvaise interprétation de sa part.

5- Découpe et assemblage en Inde

Enfin, le fabricant s’occupera de découper les tissus achetés, teints et imprimés/brodés pour donner forme à votre produits. Il se chargera ensuite de vous expédier le ou les produits pour validation.

 

Suite à cette lecture, vous comprendrez que faire fabriquer des échantillons/prototypes en Inde peut avoir un certain coût. Voici un tableau reprenant approximativement ces coûts :

Etape de fabrication

Estimation du coût

Sourcing matière Prix variable en fonction des matières choisies : 10 à 50euros
Teinture Teinture industrielle avec un minimum de 10Kg : 180euros par couleur et par tissu (en moyenne)Teinture dite locale : 5 à 20euros
Broderie et impressions textiles Variable en fonction du nombre de couleurs, de la forme (pour la broderie) et de la taille : entre 20 et 80euros
Patronage Un patronnage coute environ 15 Euros
Assemblage L’assemblage d’un échantillon coute en moyenne un quinzaine d’Euros

 

Conclusion

Le prototypage est une étape importante dans le cycle de vie d’un produit qu’il ne faut pas négliger. Il est également important de comprendre les contraintes des fabricants et être conscient que les fabricants investissent du temps dans le développement de vos échantillons. En Inde, les coûts des prototypes sont très variables en fonction de vos produits, de l’organisation et de la supply chain de votre fabricant.

Les prototypes vous seront souvent facturé donc prenez bien le temps de bien choisir votre partenaire pour ne pas avoir à développer le prototype à plusieurs reprises.

 

A propos de nous – Nous sommes Sourcing World Products (SWP). Basés à Paris et Delhi, nous accompagnons les marques et les entreprise dans leurs processus de sourcing et de fabrication de textiles, prêt à porter et accessoires en Inde. www.sourcingtextileinde.com 

0 Avis

Laisser une réponse