+33 (0)9 70 44 84 64    |    info@sourcingtextileinde.com

Quels sont les points de vigilances à intégrer dans votre processus d’achat ?

Quels sont les points de vigilances à intégrer dans votre processus d’achat ?

En tant qu’acheteur vous vous devez de comprendre vos fabricants et leurs cultures pour intégrer des points de vigilances dans vos processus de sourcing et d’achats. C’est en appliquant cette méthode que vous obtiendrez les résultats attendus.

Quels sont les points de vigilances à intégrer dans votre processus d’achat ?points-de-vigilance

La culture

Comprendre les relations entre humains en Inde nous parait un facteur important à la compréhension de vos fabricants et partenaires indiens.

Voici quelques points qu’il nous parait important de noter :

– Les indiens ne savent pas dire NON ! Ils  diront toujours « oui » à vos demandes. Il faut apprendre à décrypter leur « oui ».

– Vos partenaires auront besoin d’instaurer une relation de confiance avec vous. Ils chercheront à savoir qui vous êtes au point de vous poser des questions plus personnels comme : êtes vous marier, avez vous des enfants, avec qui habitez vous, quelle religion pratiquez vous…

– Savoir être patient ! Les indiens vous surprendront parfois par la lenteur des tâches qu’ils effectuent. A l’inverse, ils vous surprendrons également par la rapidité avec laquelle ils peuvent effectuer cette même tâche.

Il existe bien d’autres aspects culturels à prendre en compte lorsque vous traitez avec un partenaire indien.. Mais ce n’est pas le sujet de cet article !

Les négociations

Il est important de négocier avec vos partenaires ou fabricants mais il faut connaître les limites :

– pour la négociation du prix : en tirant les prix trop bas, la qualité de vos produits risquera d’être moindre que celle attendue.

– pour la négociation des délais : de même que pour le prix, même si vous obtenez les délais les plus faibles, votre fabricant risque de ne pas être en mesure de vous livrer à temps !

La connaissance de votre partenaire

Il est important de connaître au mieux votre fabricant ou partenaire ! Voici les questions auxquels vous devrez répondre :

– Comment est-il organiser ?

– Quels sont ses frais de structures ?

– Comment fonctionne sa chaîne de production ?

– Quels sont les outils et machines dont il dispose ?

– Qui sont ses autres clients ?

Etre présent et anticiper

Votre fabricant doit ressentir votre présence. N’hésitez pas à lui rendre visite, cela améliorera vos relations avec lui et vous pourrez vous attendre aux meilleurs services et à la meilleur réactivité de sa part. (sans pour autant passer votre temps dans l’usine sur le dos des responsables de production).

Anticiper vos commandes, n’attendez pas le dernier moment pour passer vos commandes. Vérifiez au préalable les planning de production de votre fabricant !

Pour résumer cet article : 

Il faut comprendre la culture locale, connaître son fabricant/partenaire, savoir négocier avec lui, être présent et savoir anticiper.

 

A propos de nous – Nous sommes Sourcing World Products (SWP). Basés à Paris et Delhi, nous accompagnons les marques et les entreprise dans leurs processus de sourcing et de fabrication de textiles, prêt à porter et accessoires en Inde. www.sourcingtextileinde.com 

0 Avis

Laisser une réponse