+33 (0)9 70 44 84 64    |    info@sourcingtextileinde.com

Hier, Aujourd’hui, Demain – Les relations France Inde

Hier, Aujourd’hui, Demain – Les relations France Inde

A l’occasion de la première visite de François Hollande en Inde, ce jeudi 14 février 2013, il nous parait évident de faire un constat sur l’économie Indienne ainsi que sur les relations France Inde.

La France et l’Inde ont construit un partenariat stratégique il y a quinze ans sous la présidence de Jacques Chirac. Ce partenariat perdure mais doit être renforcé.

Quelques chiffres clés

A titre de comparaison : 18 vols par semaine France – Inde contre 54 vols Allemagne – Inde.

Dans dix ans, la population indienne comptera 280millions d’habitants en plus.

En 2025, l’inde sera le 3ème plus grand marché de consommation.

En 2021, l’Inde sera le pays le plus peuplé du monde.

visite de francois hollande en Inde

Hier, Aujourd’hui, Demain ? Quel est le bon moment pour pénétrer le marché indien ?

Economiquement, l’Inde a fini l’année 2012 avec une croissance à 5% soit une baisse de 2 points par rapport à l’an dernier. On ne s’attend pas à un rebond avant les deux prochaines années. Les ménages indiens manquent de confiance en l’économie et favorisent l’épargne. Le marché boursier quant à lui se porte très bien. Le Sensex passant le seuil des 20000points en ce début d’année 2013. Le marché indien souffre également d’un taux d’inflation très élevé (qualifiée par les économistes d’inflation inertielle). L’économie indienne, contrairement à la Chine, est très sensible aux chocs extérieurs.

L’Inde, après de nombreux débats, a finalement autorisé les investissements directs étrangers à hauteur de 51%. Le marché n’est cependant pas attractif pour les enseignes telles que Carrefour, Wall Mart et autres Tesco… Le marché de la distribution étant muselé par le concept de MRP (Maximum Retail Price), qui fixe et impose les prix à tous les distributeurs et ne les laissant donc pas augmenter leurs marges.

L’année prochaine viendra l’heure de nouvelles élections en Inde avec un fort risque de changement de gouvernement. Cependant, cela ne devrait changer en rien la nature des relations France-Inde.

Nous retenons donc que la croissance indienne est « ralentie », que l’Inde s’ouvre peu à peu aux investissements étrangers et avec un marché de la consommation en plein boom cela nous laisse penser qu’il est toujours temps pour les entreprises françaises de penser à s’implanter sur le marché indien.

Les relations France-Inde

Depuis 15 ans, la France et l’Inde bénéficient d’un partenariat stratégique et collaborent sur de nombreux domaines : recherche scientifique, développement nucléaire, armement et défense, infra structures, planifications urbaines.

Cette collaboration devrait tendre à s’accentuer dans le cadre du développement industriel et économique de l’axe Delhi – Mumbai que projette le gouvernement indien.

Depuis 2011, l’Inde et l’UE travaillent également sur un partenariat stratégique de libre échange. Les négociations sont en cours et cet accord devrait prendre forme au courant de l’année 2013 – Il s’agit donc d’une opportunité supplémentaires pour les relations France-Inde.

De plus en plus d’entreprises françaises tentent l’aventure indienne avec plus ou moins de succès. Le plus gros challenge pour les entreprises françaises consiste à adopter la bonne stratégie locale pour s’implanter.

 

Ce jeudi 14 février 2013, François Hollande se rendra en Inde avec une armada de plus de 60 sociétés triées sur le fil ainsi que cinq de ses ministres. Parmi ces sociétés nous retrouvons Alstom, Dassault, LVMH, Lafarge, Veolia et autres cadors du CAC40. Pour les PME qui désirent également tenter l’aventure, il faudra se débrouiller autrement…

 

A propos de nous – Nous sommes Sourcing World Products (SWP). Basés à Paris et Delhi, nous accompagnons les marques et les entreprise dans leurs processus de sourcing et de fabrication de textiles, prêt à porter et accessoires en Inde. www.sourcingtextileinde.com 

0 Avis

Laisser une réponse