+33 (0)9 70 44 84 64    |    info@sourcingtextileinde.com

L’industrie du cuir en Inde

L’industrie du cuir en Inde

Le développement de l’industrie et de la fabrication de produits en cuir en Inde

Pendant ces quarante dernières années, l’industrie du cuir en Inde a considérablement évolué. D’une industrie artisanale composée de petits exportateurs de peaux bruts et cuirs jusqu’à une grande industrie de produits de maroquineries et chaussures en cuir.

Cette transformation est apparue dans les années 80-90 lorsque les ateliers de fabrications et façons sont apparus. La libéralisation de l’économie et les politiques ont également favorisé cette mutation et l’autorisation des investissements directs étrangers à hauteur de 100% dés 2001 pour l’industrie du cuir.

L’industrie du cuir en Inde est devenue une destination idéale, non seulement pour le sourcing mais également pour les joint-ventures, collaboration techniques grâce aux efforts faits par le gouvernement indien.

Peaux de cuirs, fabrication maroquinerie, Inde

Quelques chiffres clés :

–          L’industrie du cuir en Inde emploie plus de 2,5 millions de personnes.

–          Les tanneries indiennes produisent 2 milliards de pieds carrés de cuir par an. Soit 10% des besoins mondiaux.

–          L’inde est le plus grand fabricant de chaussures après la Chine avec 2065 millions de paires par an. 95% de ces paires sont vendus sur le marché local.

–          L’inde produit 16 millions de vêtements en cuir par an.

–          En 2012, l’Inde a exporté pour 4868 millions de dollars (USD) de produits en cuir. (accessoires, maroquinerie, chaussures, vêtements, peaux…)

–          Les fabricants indiens de maroquinerie et autres produits en cuir exportent dans 70 pays.

 fabricant de cuir et maroquinerie en Inde

 *Source: Council for leather exports – India

Les prévisions et orientations du marché

Les fabricants indiens, de produits en cuir, prévoient de diversifier leur offre de produits en mettant l’accent sur le marché de la chaussure en cuir pour femmes et enfants. L’idée est donc d’améliorer leur offre sur ce type de produit en travaillant sur la recherche de nouveaux designs.

Le but sera également de consolider les relations existantes avec l’Europe et les Etats Unis tout en développant une clientèle dans des pays tels que le Japon, Russie, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Brésil…

Le  fait que les facilités de production disparaissent peu à peu dans les pays développés, représente une réelle opportunité pour les fabricants indiens.

Avec une demande locale en pleine expansion (qui devrait doublée dans les cinq prochaines années), de nombreuses demandes de joint venture de sociétés européennes et américaines, une demande mondiale qui s’accentue de 6% chaque année, l’industrie de cuir en Inde a encore de beaux jours devant elle !

 

A propos de nous – Nous sommes Sourcing World Products (SWP). Basés à Paris et Delhi, nous accompagnons les marques et les entreprise dans leurs processus de sourcing et de fabrication de textiles, prêt à porter et accessoires en Inde. www.sourcingtextileinde.com 

0 Avis

Laisser une réponse